La méthode de Super Nanny

Qui est Super Nanny ?

Super Nanny est une émission de télé-réalité (actuellement sur M6) qui met en vedette une éducatrice qui vient en aide aux parents en difficulté sur le plan de l’éducation des enfants.

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Cette méthode a principalement pour objectif d’établir un cadre et des limites pour rétablir un certain ordre dans la famille, afin que chacun, parent et enfant, puisse trouver sa place.

Ce billet présente la méthode de Super Nanny, ses avantages et inconvénients ainsi que son positionnement par rapport à ma méthode préférée : La CNV (Communication Non Violente).

 

La méthode de Super Nanny

Les éléments principaux de la méthode de Super Nanny (du moins ce que j’en ai compris) sont les suivants :

  1. Définir à l’avance, par écrit et collé sur un mur de la chambre, les règles de vie que l’enfant doit respecter. Expliquer le sens de ces règles.
  2. Avant d’entrer dans un lieu public où l’enfant doit se tenir d’une façon particulière, l’adulte se met face à l’enfant en se baissant sur ses jambes pour être à la hauteur de ses yeux, le tient par les deux épaules et lui indique les consignes à respecter
  3. Indiquer LA sanction associée au non respect de ces règles :
    1. Rester assis 5 minutes sur une chaise
    2. Expliquer à l’issue des 5 minutes quelle règle a été transgressée
  4. En cas de transgression d’une règle, appliquer la sanction immédiatement (si possible).

Détails pratiques

Lors de la mise en route de la méthode, l’enfant ne veut bien sûr pas rester assis sur la chaise. Il convient donc que l’adulte dispose également une chaise pour lui à côté de celle de l’enfant. Cela lui permet de rester assis à côté de l’enfant afin de :

  • le maintenir sur la chaise
  • lui expliquer pourquoi il est sanctionné
  • lui faire comprendre que l’adulte « a tout son temps » et restera là jusqu’à ce que la sanction soit accomplie

Si la transgression de la règle a lieu à un moment où il n’est pas possible d’appliquer la sanction, par exemple, 2 minutes avant de partir à l’école :

  • Indiquer que la sanction sera appliquée au retour de l’école
  • Au retour de l’école, appliquer effectivement la sanction.
    (avec souplesse si l’état de l’enfant le nécessite, par exemple, après le goûter)

 

Avantages de cette Méthode

Cette méthode est rapide et simple à mettre en œuvre.

Cette méthode bannit l’arbitraire puisqu’il n’y a qu’une seule sanction, toujours la même, qui s’applique dès que des règles, définies à l’avance, sont transgressées. La sanction n’est donc pas infligée parce que l’adulte est en colère et qu’il « pète les plombs », mais parce qu’une règle a été transgressée. C’est la même chose dans le monde des adultes : les adultes aussi sont sanctionnés lorsqu’ils ne respectent pas les lois.

La sanction (rester assis sur une chaise 5 minutes) n’est pas une punition. En effet, dans la punition, il y a, étymologiquement parlant, une notion de « peine », de « pénibilité » qui peut être :

  • physique (fessée ou des châtiments corporels), ou
  • psychologique (humiliation, honte d’être « envoyé au coin »).

La privation de liberté que constitue le fait de rester assis 5 minutes sur une chaise est certes une contrainte, mais elle ne cherche pas à dégrader l’estime de soi de l’enfant.

Cette sanction offre de plus trois avantages supplémentaires :

  1. C’est une sanction facile à mettre en oeuvre en tout lieu.
  2. C’est une sanction tenable.
    Rien de pire en effet que de menacer de ne pas aller à Disneyland, alors que de toute façon cela fait partie des activités prévues dans vos vacances !
  3. Elle permet à l’enfant de se re-centrer, se calmer et faire retomber son excitation, afin d’être mieux disposé pour intégrer la règle transgressée qu’il doit reformuler à l’issue des 5 minutes

 

Inconvénients de cette Méthode

Cette méthode est basée sur une sanction lors de la transgression de règles fixées par l’adulte (et donc qui répondent aux besoins de l’adulte et pas toujours à ceux de l’enfant). Il est donc très important que le sens des règles (en termes de besoins) soit clairement expliqué.

L’application de la sanction qui est basée sur une contrainte, n’est possible que tant qu’il y a un rapport de force favorable pour le parent (donc cela ne marche qu’avec des enfants jeunes). C’est donc par essence une méthode dissymétrique.

Cette Méthode ne cherche pas à trouver des solutions nouvelles qui conviendraient aux parents et aux enfants.

Enfin, cette méthode sert à éviter de dépasser certaines limites, mais elle ne récompense pas le respect de ces limites, or la récompense est souvent un moyen plus pérenne pour faire intégrer des comportements appropriés.

 

Quand l’utiliser, quand utiliser la CNV ?

La méthode de Super Nanny ne donne pas de place pour exprimer ses émotions. Si elle est utilisée seule, i.e. sans être contrebalancée par de la CNV, elle peut donc contribuer à créer du ressentiment, surtout si les règles n’ont pas été discutées et acceptées.

On a également vu que la méthode de Super Nanny, basée sur la « force », n’est applicable qu’avec de jeunes enfants. A partir de l’adolescence, la CNV devient une meilleure alternative, surtout si on la pratique depuis l’enfance.

 

Conclusion

La méthode de Super Nanny, contrairement à la CNV, ne cherche pas la bienveillance et la satisfaction des besoins des différents intervenants, mais le respect de règles de vie en communauté. Elle ne doit donc être utilisée que dans ce but.

Elle s’appuie sur une sanction simple (rester assis sur une chaise durant 5 minutes, puis reformuler la règle transgressée) qui est une alternative à la fessée bien plus séduisante, et surtout, bien plus efficace. En effet, sous l’effet de la douleur, le cerveau intègre la culpabilité, mais beaucoup plus difficilement la règle transgressée.

Une fois le cadre posé et l’ordre revenu grâce à la méthode de Super Nanny, la CNV et les encouragements vont permettre à chacun de trouver des solutions créatives pour combler ses besoins, ou tout au moins, pour reconnaître l’importance de ses besoins, ce qui est bien souvent suffisant, au bien être de chacun.

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